Aller plus loin avec La malle des apprentis musiciens
2 activités pour créer et jouer ensemble :
Vos apprentis musiciens ont manipulé des percussions, reproduit des rythmes simples et accompagné des musiques originales.
Ils ont ainsi développé une première compréhension du rythme, affiné leur écoute et appris à jouer ensemble.
Voici 2 nouvelles activités leur permettant d’aller plus loin.
Les jeunes musiciens auront l’occasion d’imaginer et d’écrire leurs séquences rythmiques personnelles, puis de les combiner à celles des autres pour expérimenter le jeu en polyrythmie.
Activité 1 : Créer et noter ses propres rythmes
Ressources
- Choisir un « fond musical seul » à partir de : > Les Musiques > Jouons avec les instruments
- Imprimer la partition vierge correspondante à partir de : > Bonus > Partitions rythmiques vierges de chaque musique
Étapes
- Écouter et observer
Faites écouter le fond musical du morceau choisi. Invitez les élèves à repérer :- La pulsation de base
- Les temps de silence
- Les variations d’intensité
- La structure du morceau
- Créer et écrire :
Inventer de nouvelles rythmiques pour accompagner la musique et les inscrire sur la partition vierge en utilisant des symboles faciles à repérer. - Jouer les créations rythmiques
Les apprentis musiciens interprètent leurs rythmes en accompagnant la musique choisie.
Activité 2 : Découvrir et pratiquer la polyrythmie
Mise en œuvre
- Choisir le support musical
À partir de : > Les Musiques > Jouons avec les instruments
choisissez un titre et le fond musical seul correspondant. - Former des groupes : commencez par 2 groupes (ou plus selon le niveau).
- Création : Chaque groupe invente ou choisit une rythmique.
- Jouer ensemble : En restant synchronisés avec la pulsation de la musique, chaque groupe joue son rythme en même temps. (Chaque groupe peut aussi enchaîner 2 ou 3 rythmiques successivement).
- Variante : Jeux de questions-réponses : sur une musique, un groupe lance un motif, l’autre répond.
Bénéfices pédagogiques
Ces deux activités permettent aux apprentis musiciens de :
- Développer leur créativité musicale
- Renforcer leur écoute active
- Apprendre à travailler en groupe
- Approfondir leur compréhension du rythme et de ses variations
- S’initier à la polyrythmie, une compétence musicale riche et formatrice
