Aller plus loin avec La malle des apprentis musiciens

2 activités pour créer et jouer ensemble :

Vos apprentis musiciens ont manipulé des percussions, reproduit des rythmes simples et accompagné des musiques originales.

Ils ont ainsi développé une première compréhension du rythme, affiné leur écoute et appris à jouer ensemble.

Voici 2 nouvelles activités leur permettant d’aller plus loin.
Les jeunes musiciens auront l’occasion d’imaginer et d’écrire leurs séquences rythmiques personnelles, puis de les combiner à celles des autres pour expérimenter le jeu en polyrythmie.

Activité 1 : Créer et noter ses propres rythmes

Ressources

Étapes

  1. Écouter et observer
    Faites écouter le fond musical du morceau choisi. Invitez les élèves à repérer :
    • La pulsation de base
    • Les temps de silence
    • Les variations d’intensité
    • La structure du morceau
  2. Créer et écrire :
    Inventer de nouvelles rythmiques pour accompagner la musique et les inscrire sur la partition vierge en utilisant des symboles faciles à repérer.
  3. Jouer les créations rythmiques
    Les apprentis musiciens interprètent leurs rythmes en accompagnant la musique choisie.

Activité 2 : Découvrir et pratiquer la polyrythmie

Mise en œuvre

  • Choisir le support musical
    À partir de : > Les Musiques > Jouons avec les instruments 
    choisissez un titre et le fond musical seul correspondant.
  • Former des groupes : commencez par 2 groupes (ou plus selon le niveau).
  • Création : Chaque groupe invente ou choisit une rythmique.
  • Jouer ensemble : En restant synchronisés avec la pulsation de la musique, chaque groupe joue son rythme en même temps. (Chaque groupe peut aussi enchaîner 2 ou 3 rythmiques successivement).
  • Variante : Jeux de questions-réponses : sur une musique, un groupe lance un motif, l’autre répond.

Bénéfices pédagogiques

Ces deux activités permettent aux apprentis musiciens de :

  • Développer leur créativité musicale
  • Renforcer leur écoute active
  • Apprendre à travailler en groupe
  • Approfondir leur compréhension du rythme et de ses variations
  • S’initier à la polyrythmie, une compétence musicale riche et formatrice

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